Le Référencement - SEO

 

Mettons nous un peu à la place d’un outil de recherche. Son objectif est de servir ses visiteurs, en les aidants à trouver rapidementMoteurs de recherche - hesiope création site internet l’information qu’ils recherchent. Donc de présenter les milliards de résultats de recherche dans l’ordre de pertinence. Bien sûr la notion de pertinence est très subjective, et la tâche du moteur est précisément de quantifier cette pertinence d’une manière qui corresponde le plus souvent aux attentes des internautes.

Cette pertinence s’est aujourd’hui étendue. En effet, ce qui est présenté aux internautes n'est plus uniquement des résultats affichant les « meilleurs sites web », mais aussi des résultats liés à la fameuse « recherche universelle ». Vous trouverez donc des résultats de recherche (SERP2) complémentaires comme des images, des vidéos, des cartes (adresses), des produits, les réseaux sociaux, des liens sponsorisés ...


Par exemple, si vous tapez la requête « SNOWBOARD » dans un moteur de recherche, il vous proposera toutes sortes de résultats en termes de contenus. En effet, s’il existe des sites web pertinents sur cette requête, il existe aussi d’autres types de contenus qui font peut être partis de votre recherche initiale. En tapant « snowboard », c’est peut être le produit que vous cherchez plutôt que des actualités sur le sport !

hesiope création site internetIl y a quantité de sociétés et sites web qui proposent de vendre des snowboards, mais aussi des blogs, des sites d'infos (produits ou plus généralistes), la fédération de snowboard … et tous ces sites doivent se distinguer parmi les 119 millions de résultats (nous reviendrons plus loin sur cette notion de somme des résultats).

Google a aussi étendu ses SERP en les personnalisant de plus en plus en se basant sur vos habitudes et vos contacts. Si vous êtes connectés à votre compte Google, selon les liens partagés par vos contacts ou vous même via Google+ ou le bouton +1, vos résultats seront sûrement différents de ceux de votre voisin. Et ce qui est vrai avec Google l’est aussi avec les autres principaux outils de recherche actuels (Bing, Yahoo dans les pays occidentaux, Baidu en Chine, Yandex en Russie…).

Même si bien sûr, chaque marché à ses spécificités et un référenceur doit prendre en compte les habitudes de recherche spécifiques des internautes locaux. Sans compter que pour un même outil, les options de recherche seront différentes d’un pays à l’autre.
Par exemple, les fonctionnalités sur Google ne sont pas les mêmes en France et en Suisse (pas de Google+1). Le travail du moteur de recherche est de parvenir à distinguer la Fédération de snowboard qui ne parle que de ça et les pages éventuellement consacrées au snowboard sur un site plus généraliste comme skipass.com. Ce travail doit obligatoirement être totalement automatisé, puisqu’il porte sur des milliards de pages : il est hors de question qu’un intervenant humain passe 15 secondes à évaluer la pertinence de chaque page. Enfin, la tâche du moteur de recherche est rendue plus difficile encore par le fait que les gestionnaires de sites ont pour objectif avoué de le tromper pour obtenir les meilleurs résultats ! Le moteur veut établir de manière automatique la vraie pertinence de chaque page,
le gestionnaire du site veut faire croire que son site est plus pertinent qu’il ne l’est réellement. On a donc une vraie opposition, une guerre interminable, entre moteurs et webmasters. Si le moteur se laisse tromper par les sites, il perd sa crédibilité. Il lui faut donc trouver toujours plus d’algorithmes qui ne pourront être abusés par les webmasters.

Référencement Pourquoi ?

Les internautes accèdent à un site de trois manières :
(a) en tapant directement l’URL ou en la sélectionnant dans un signet (bookmark)
(b) en suivant un lien depuis un autre site/blog/forum/réseaux sociaux
(c) par une recherche sur un outil de recherche.


Pour trouver un site qu’ils ne connaissaient pas auparavant, seules restent les voies (b) et (c), et différentes études estiment que le moteur de recherche est la manière utilisée dans plus de 80% des cas pour découvrir un site que l’on ne connaissait pas. Lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche, il est évident que les internautes ne peuvent parcourir plus de quelques pages de réponse, et qu’en conséquence seuls les sites figurant sur
les premières pages seront visitées.

La « pyramide du SEO »

Cette pyramide représente les différentes étapes nécessaires à un bon référencement naturel.

L’objectif : le renforcement de votre visibilité.

Nous partons d’indicateurs « onsite », c'est à dire des leviers qu’il est possible d’activer directement sur les développements. Pour arriver ensuite plus ou moins directement aux indicateurs « offsite », soit les optimisations nécessaires en dehors du travail technique sur votre stratégie Web.

 

 

Outre cette base technique, il va vous falloir ensuite travailler votre contenu. C’est le nerf de la guerre, sans contenu, rien à indexer dans les outils de recherche et aucune pertinence sur votre univers de mots clés. Que vous ayez un site corporate, d’informations ou de vente en ligne, votre objectif devra rester le même : produire du contenu !
En effet, les outils de recherche et Google en tête n’aiment pas les pages web avec peu de texte ou de contenu pertinent pour l’internaute. Non seulement ce contenu doit être pertinent et abondant, mais il doit aussi être construit en suivant les bonnes pratiques et en s’assurant que vos titres par exemple soient optimisés pour le référencement naturel. En effet, nous voyons trop souvent des titres d’articles étudiés pour le print, et donc très marketing, mais pas du tout adapté au web et aux recherches des internautes. Nous entrons ici dans la notion parallèle au contenu, les mots clés. Ce choix de mots clés pour votre contenu est stratégique. Cela va avoir un impact sur l’ensemble de votre site : arborescence, contenu des pages, balises META,… Tout cela en se posant une question simple : qu’est ce que les internautes pourraient utiliser comme requête pour trouver votre site ?

Si nous résumons, l’ordre de présentation des résultats d’une recherche dépend de deux principaux facteurs :
 1 - La notoriété, qui est une valeur intrinsèque de la page, une mesure qui associe qualité
des liens entrants (Backlinks) et leur quantité.
 2 - La pertinence de la page pour les mots recherchés, c’est à dire sa plus ou moins
grande correspondance avec ce que recherche l’internaute.

 

 

 

 

Quelques Réalisations

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hesiope - Création Site Internet

Agence web située à Chambéry en Savoie, proposant la création de site internet, le référencement de site et la mise en place de boutiques en ligne.
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